Extrait de l'émission CPU release Ex0176 : Radio Toulouse et Citizen Tremoulet.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui te demande pourquoi pour fêter les 40 ans de Radio <FMR>, nous revenons un siècle en arrière.
On revient aux début de la radio parce qu'il y a tant à dire sur notre média. Mais aussi parce qu'il existe une histoire méconnue qui s'est passée à Toulouse. Tellement improbable que je vais encore affronter des wagons de commentaires qui vont m'accuser d'avoir monté un gag, ou en épingle un petit détail insignifiant.
Bon, allez… supposons que ces commentaires ont raison. Figure-toi que y'a des choses à dire sur ces temps héroïques parce qu'en technologies, nous revivons le même enthousiasme sur différentes avancées technologiques et industrielles, et encore actuellement.
Ce qui est surprenant à ces débuts éclairés de la radio (et je ne dit pas éclairés
uniquement pour les lampes électroniques), c'est l'esprit foisonnant des start-ups des années 2000. Je veux dire qu'entre 1922 et 1939, on a un côté French Tech incroyable, avec des entrepreneurs, des talents qui se révèlent, des innovations technologiques qui sont restés durablement.
De l'invention de la table de mixage, à la manière de capturer le son d'un disque, on a la base du… hip-hop ! Ben tout cela remonte aux années 1910s-1920s. Et c'est pas la seule technologie qui fut expérimentée et adoptée par la radio avant la seconde guerre mondiale. Les orchestres de radio cherchaient aussi de nouveaux sons, allant du theremin à la bonne hauteur du La₃. Et nombre de radios publiques et privées ont aussi expérimenté la télévision.
Et la radio, c'est une technologie d'information de masse qui a permis de créer de nouveau divertissements, mais aussi d'informer globalement et aussi de mettre en scène la propagande.
On l'a vu avec Gael Musquet, les premiers usages de la radio furent aussi dans la communication de crise. Et la première radio française, installée au sommet de la Tour Eiffel, était [au départ] une station militaire qui donnait le temps et le temps. Euh pardon, le signal horaire et les prévisions météorologiques. Virent ensuite le journal parlé, la revue de presse, les causeries, l'interview, les dramatiques, le débat, l'imposture, les émissions interactives, les jeux, les hit-parades, les documentaires, le radio-crochet, les disques à la demande et j'en passe… Tous ces concepts datent d'avant 1940 !
De 1920 qu'avec quelques milliers de postes récepteurs de radio, à plus de 5 millions de postes en 1940, la radio est devenue une technologie grand public à vitesse grand V.
Reste une autre révolution, celle des transistors, dans les années 1950s, mais de tout ça, Enfant du Futur Immédiat, on t'en reparlera dans une autre release.
Texte : Da Scritch
Photo : Poste récepteur de radio TSF Tecalemit Super 58 art déco à restaurer, en vente sur eBay, D.R., On note l'inscription R°Toul
sur les 385,1 m en ondes moyennes.